top of page
Rechercher
  • agnescastaldi

Généalogie, définition et histoire

Bonjour!


"Mais la généalogie, qu'est-ce-que c'est?"

Malgré le nombre croissant de généalogistes amateurs, j'ai été amené, une nouvelle fois, à donner une définition simple de mon métier, généalogiste, et par extension, de la généalogie. Comment définir cette science, quelle est son histoire et quels sont ses objectifs? En résumé, qu'est-ce-que c'est? Comment? Pourquoi? Et pour qui?




La généalogie : définition


Terme français, du XIIème siècle, emprunté au grec par l'intermédiaire du bas latin.



La généalogie est le dénombrement des individus constituant la filiation d'une personne, d'une famille. C'est la science ayant pour objet la recherche et l'étude de la composition des familles. Elle est souvent représentée par un arbre généalogique.



D'où vient la généalogie? Un peu d'Histoire...


Science ancienne et actuelle, la généalogie est présente dans de nombreuses cultures sur tous les continents. Dès l'Antiquité, on trouve des exemples de généalogies.



Au Moyen Age, la généalogie devient une science utile et une nécessité sociale, en raison des interdits religieux encadrant les mariages apparentés et des différents droits de succession, notamment dans le cadre de la primogéniture mâle.

Sous l'Ancien régime, la généalogie est associée aux puissants et à la noblesse. En effet, dans un système sociétal dans lequel les privilèges sont héréditaires, la généalogie joue un important dans la vérification de la noblesse, prouvée par le nombre d'ascendants direct nobles, appelés quartiers de noblesse.




Les rois de France eux-mêmes avaient un généalogiste officiel, le juge d'armes de France. De 1641 à la Révolution française, cet office a été occupé par une même famille de généalogistes, les Hozier.

Au début du XIXème siècle, la généalogie souffre d'une mauvaise réputation, due aux marchands de "merlettes", cabinet de généalogie fournissant de faux titres de noblesse en exploitant la généalogie de familles nobles disparues. Avec les progrès scientifiques, la généalogie va trouver un écho dans les recherches biologiques et dans la génétique. S'étoffant, elle sort du simple alignement des ascendants et des descendants pour expliquer à la fois les ressemblances et l'histoire familiale. A la fin du XIXème siècle, les publications en généalogie se multiplient.

Après les années 1950, la mobilité des personnes et le changement des structures familiales vont aboutir à un regain d'intérêt pour cette matière avec un public différent. La recherche généalogique se démocratise et les associations spécialisées se multiplient. Aujourd'hui, boostée par les nouvelles technologies (numérisation des archives, bases de données, logiciels spécialisés), et par la génétique, la généalogie est le troisième loisir préféré des français, après le bricolage et le jardinage. La Fédération française de généalogie comptait, en 2019, environ 5 millions d'amateurs.


La généalogie, comment? Pourquoi?



La généalogie se divise en deux domaines, la généalogie familiale et la généalogie successorale. La généalogie familiale concerne la recherche de l'histoire familiale. Elle touche à l'Histoire et à la géographie. La généalogie successorale a pour objet la recherche d'héritiers lors de successions.

La généalogie, c'est la découverte et l'enquête. Elle donne à voir l'Histoire, les modes et les lieux de vie. Elle permet une meilleure compréhension et une plus grande connaissance de l'histoire familiale, avec la possibilité d'en transmettre la mémoire.

Les buts de la généalogie sont divers: recherches d'ascendants ou de descendants, de cousins, recherches sur un lieu, un territoire, recherches sur un métier, sur un évènement.. Le généalogiste, amateur ou professionnel, se base sur des sources multiples (archives publiques, privée, actes notariés...) mais inégales selon les périodes historiques. Questionnements sur ses origines, rapport à l'Histoire mais aussi compréhension personnelle, la généalogie englobe toutes ses thématiques avec le frissons de l'enquête.


Pour en savoir plus...


Vous souhaitez avoir des renseignements ou des réponses à vos questions? Contactez-moi!

24 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page