top of page
Rechercher
  • agnescastaldi

Le calendrier républicain


Calendrier républicain, modèle de 1794, Paris, Musée Carnavalet.


Bonjour!


Découvrir sa généalogie, c'est faire une entrée dans l'histoire, c'est faire sien des faits, des évènements, des dates, tous utiles à la recherche généalogique. Rapidement, les dates remontent, arrivent à l'époque révolutionnaire, et croisent le foisonnement des changements de cette période avec le calendrier républicain. Ainsi, les actes d'état civil de nos aïeux et aïeules, nés, mariés et décédés durant l'utilisation du calendrier républicain, possèdent une datation qu'il faut connaître. Voici quelques informations à savoir!



Le calendrier républicain: son histoire


Appelé calendrier républicain ou calendrier révolutionnaire, il est appliqué du 6 octobre 1793 au 1er janvier 1806. Il remplace le calendrier grégorien. Il est appliqué rétroactivement à partir du 22 septembre 1792, première jour de la Ière république, proclamée le 21 septembre 1792. Ainsi, selon la datation du calendrier révolutionnaire, celui-ci est utilisé du 1er vendémiaire an I au 11 nivôse an XIV. Mis en application sous la Révolution française par la Convention nationale, il est annulé par Napoléon Ier durant le Ier Empire.


Le calendrier républicain: chronologie (calendrier grégorien)




Dans le contexte de la Révolution française (1789-1799), le calendrier républicain est la représentation temporelle de la nouvelle ère ouverte par celle-ci. Pour les révolutionnaires, l'Histoire de France entre dans l'"ère républicaine", qui va du 5 octobre 1793 au 1er janvier 1806.




Le calendrier républicain: principe et utilisation


  • La mise en place de l'"ère républicaine", débutée le 22 septembre 1792.

  • Un calendrier avec un nombre de jours fixes par mois

- L'année est divisée en 12 mois de 30 jours.

- 5 jours complémentaires sont rajoutés les années ordinaires et 6 jours complémentaires les années bissextiles (appelées années "sextiles" pendant l'utilisation de calendrier révolutionnaire). Ces jours sont rajoutés afin de faire correspondre l'année républicaine, civile, à l'années tropique.

- Une années "sextile" tous les 4 ans, la période de 4 ans est dite " la Franciade".

- Le mois est divisé en 3 décades de 10 jours.

- La semaine de 7 jours est remplacée par la décade, une semaine de 10 jours.


La mise en place du calendrier républicain est liée au changement de calcul des poids et des mesures et à la mise en place d'une numérotation décimale. Le calendrier républicain a pour idée de soumettre le calcul du temps à cette numérotation décimale.

  • Un début d'année fixé à l'équinoxe d'automne:

- La date du début de l'année est fixée, sur le temps vrai, par un décret de la Convention nationale. Celle-ci se base sur les calculs et les observation des astronomes de l'Observatoire de Paris.

- Le calendrier républicain n'est pas prévisible d'une année à l'autre. Il est impossible de calculer un calendrier républicain perpétuel.

  • Un changement de nomenclature des mois et des jours:

- Les mois



Les noms des mois, proposés par le poète Fabre d'Eglantine, sont choisis pour mettre pour mettre à l'honneur le calendrier et la vie agricole, centraux pour une majorité de français au XVIIIème siècle.


- Les jours

La semaine, appelée décade, est composée de 10 jours:

Le jour du repos dominical est remplacé par le jour décadaire, le dixième jour de la semaine.


- Les jours complémentaires:

- Jour de la vertu

- Jour du génie

- Jour du travail

- Jour de l'opinion

- Jour des récompenses

- Jour de la Révolution (les années "sextiles").

D'abord nommés "les sans-culottes", les jours complémentaires sont au nombre de 5 les années ordinaires et 6 les années "sextiles". Ce sont des jours intercalaires, ou jours épagomènes, rajoutés à la fin du dernier mois de l'année, fructidor. Les jours complémentaires sont des jours chômés et festifs.

  • La fin des fêtes chômées de la religion chrétienne et de la présence fêtes des saints sur le calendrier. Les noms des saints sont remplacés par des noms de plantes, d'animaux, d'outils...et sont changés tous les ans.


Le calendrier républicain: son utilisation pratique


  • Le calendrier républicain est utilisé obligatoirement dans les documents officiels et dans les journaux.

  • Le calendrier républicain fait face, dès le début de son utilisation, à de nombreuses critiques. Non prévisible et imparfait dans ses calculs, il n'est pas universel. Il n'est pas utilisé dans la vie courante. De plus, les français, et notamment les paysans, attachés à la religion chrétienne, le rejettent en raison de la suppression des fêtes religieuses.


La correspondance entre le calendrier républicain et le calendrier grégorien


Pour trouver la correspondance entre les dates républicaines et grégoriennes, de nombreux logiciels de calculs sont proposés par les sites des archives ou les sites spécialisés en généalogie. Il existe aussi de nombreuses tables de concordances, dont beaucoup éditées au XIXème siècle. De plus, un calcul manuel est possible, mais dont les notions m'échappent...




Le calendrier républicain: quelques informations utiles à vos recherches


  • La datation du calendrier républicain, de l'arrêté du 3 avril 1798 au 1er janvier 1806, est obligatoire pour l'état civil. Après le rétablissement du calendrier grégorien, les actes de mariages des personnes, nées durant cette période, sont rédigés ultérieurement avec la double computation de la date de naissance.

  • Les administrations, les journaux et l'ensemble des documents officiels n'ont plus de double computation à partir de l'arrêté du 3 avril 1798. Ainsi, pour la période allant de la mise en place du calendrier à début avril 1798, il est commun de trouver une double datation, républicaine et grégorienne.

  • En 1871, la Comme de Paris reprend l'utilisation du calendrier républicain.

  • De nombreux prénoms découlent du calendrier républicain, par exemple Anémone.



Pour en savoir plus...


Vous souhaitez avoir des renseignements ou des réponses à vos questions? Contactez-moi!


19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page