top of page
Rechercher
  • agnescastaldi

Les registres paroissiaux en France



Partir à la recherche de ses ancêtres, c'est traversé l'Histoire, et de documents en documents, remonté les générations à la recherche d'informations exactes. Mais comment découvrir ses informations? Dans cette enquête, un document central en France permet de connaître son histoire familiale: le registre paroissial. Seul document d'état civil de l'Ancien Régime, il permet une plongée dans la vie des paroisses, au plus proche de l'existence de nos ancêtres.



Les registres paroissiaux, l'état civil du royaume de France (1539-1792)


Ancêtre de l'état civil français sous l'Ancien Régime, les registres paroissiaux enregistrent les baptêmes, les mariages et les sépultures survenus dans les paroisses catholiques sous l'Ancien Régime. Dans un premier temps religieux, les registres paroissiaux vont se transformer en état civil par l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Ainsi, François 1er (1494-1547) sous-traite l'état civil français à l'Eglise catholique. En 1792, le Révolution française créera l'état civil chargé d'enregistrer les naissances, les mariages et les décès.



Chaque paroisse catholique possède des registres paroissiaux, tenus par le curé, qui a aussi la charge de les conservés. Ainsi, il recense tous les grands évènements de la vie de ses paroissiens.

Registres catholiques, l'enregistrements des actes dans les registres paroissiaux a eu tendance à exclure les autres communautés vivant dans le royaume de France, comme les communautés protestantes ou juives. Ainsi, différentes ordonnances ou déclarations royales sont émises pour remédier à cette situation, notamment dans des buts de recensement et de fiscalité.

Depuis la Révolution Française, les registres paroissiaux allant jusqu'en 1792 sont conservés aux Archives départementales en série E.



Les registres paroissiaux: un peu d'Histoire


Dès la fin du Moyen Age, certains évêques de l'Eglise catholique décident de recenser les baptêmes, les mariages et les sépultures célébrés dans leurs paroisses. En France, le plus ancien registre paroissial est celui de Givry (Saône-et-Loire), daté de 1303. Cependant, ce recensement n'est pas généralisé et les registres paroissiaux avant le XVIème siècle sont rares.

Au XVIème siècle, une ordonnance royale de François 1er (1494-1547) et le concile de Trente (1545-1563) vont, en parallèle, aboutir à la création des registres paroissiaux:

- 1539: Ordonnance de Villers-Cotterêts

François 1er rend obligatoire l'enregistrement des baptêmes dans des registres et crée le premier état civil officiel en France.

- 1545-1563: Concile de Trente

Concile de l'Eglise catholique qui donne les premières consignes officielles sur l'enregistrement des sacrements du baptême, du mariage et de la sépulture. Il impose, à partir du 11 novembre 1563, la tenue de registres pour les baptêmes et les mariages.

Les registres paroissiaux établissent officiellement l'identité d'une personne. Les actes consignés sont des preuves écrites et valables devant la loi.








En 1792, durant la Révolution française, les registres paroissiaux antérieur à 1792 sont nationalisés. La loi des 20 et 25 septembre 1792 crée l'état civil français. Les actes des naissances, des mariages civils et des décès sont inscrits dans des registres d'état civil par des officiers d'état civil dans les mairies.



Les registres paroissiaux: quelles utilisations?



Les registres paroissiaux sont des témoignages privilégiés de la vie passée. Archives centrales pour la généalogie, ils permettent de remonter et de lier les filiations. Ils sont la mémoire de nos ancêtres et constituent les documents de basent de la recherche généalogique sous l'Ancien Régime.


Infos recherches:

Le registre paroissial est lié à une paroisse mais il peut y avoir plusieurs paroisses par communes.


Mais que contiennent les registres paroissiaux?



Le registre paroissial est un document assez froid, ne contenant que les informations indispensables à la rédaction de l'acte. Ainsi, il est assez rare de trouver des renseignements autres de ceux requis par les ordonnances royales. Les informations recueillies dans les B.M.S sont très inégales selon les lieux et la rigueur des curés. Cependant, elles vont évoluer dans le temps et un peu s'étoffer.



Où et comment les consulter?


Versés dans les services d'archives communales et départementales en 1792, les registres paroissiaux sont consultables dans ces services, selon les modalités prévues par ceux-ci. Les registres paroissiaux sont aussi consultables sur les sites des Archives départementales grâce à la numérisation des archives en France, dont celles de l'état civil, entreprise depuis le milieu des années 1990.


Pour en savoir plus...

Vous souhaitez des renseignements et des réponses à vos questions? Contactez-moi et demandez un devis gratuit!




91 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page